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Découvrez mes réflexions sur la création musicale, le développement de jeux interactifs et l’écriture de science-fiction.
Articles
4 August 2025
La sonification, cette fascinante technique qui permet de transformer des données visuelles en expériences sonores, occupe une place centrale dans mes projets transmedia. Ayant eu l’occasion d’expérimenter cette approche à travers Fluctus Planetarium et son adaptation interactive Fluctus Planetarium : le Jeu, je souhaite partager mes retours d’expérience sur deux méthodologies complémentaires : la sonification manuelle avec ARGOPd/PureData pour l’Å“uvre originale et l’automatisation sur mesure avec Godot Engine pour l’adaptation ludique.
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26 July 2025
Comment transformer une installation multimédia d’art contemporain en expérience ludique interactive ? Retour sur la genèse d’un projet transmedia singulier, où physique gravitationnelle et composition électroacoustique convergent vers une nouvelle forme de création collaborative.
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22 July 2025
Hydrophonia Remix 2025 est en ligne, le Tome 4 avance, et l’adaptation ludique de Fluctus Planetarium touche à sa fin.
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20 July 2025
L’humanité bascule progressivement de l’Homo Sapiens vers l’Homo Permanens. Quand la mort disparaît, que reste-t-il de notre liberté ? (…)
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16 July 2025
Hydrophonia - remix (2025) Poème aquatique et crise anthropocène
Présentation Hydrophonia - remix (2025) est un poème électroacoustique retraçant le parcours de l’eau sous toutes ses formes, de son émergence cosmique à la catastrophe anthropocène. La …
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14 July 2025
Briser les Barrières Linguistiques : Comment Ma Trilogie SF Française a Trouvé Sa Voix Anglaise En tant que compositeur de musique acousmatique, j’ai toujours été fasciné par la transformation—comment le son peut évoluer, se métamorphoser et …
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8 July 2025
Retour sur les Rencontres Acousmatiques 2025 au CRANE lab De retour de mes vacances, je souhaite partager l’expérience exceptionnelle vécue aux Rencontres Acousmatiques 2025 au CRANE lab, organisées du 3 au 5 juillet derniers. Cet événement a …
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5 July 2025
Trois semaines après le lancement d’Ascendance, il est temps de lever le voile sur les coulisses de cette création. Comment transforme-t-on une idée artistique en Å“uvre interactive ? Retour sur un processus créatif qui mêle composition …
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2 July 2025
Longtemps cantonnée aux salles de concert et aux installations artistiques, la musique acousmatique trouve aujourd’hui un terrain d’expression inattendu : le jeu vidéo. Cette rencontre entre tradition électroacoustique et interactivité …
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28 June 2025
Depuis le lancement d’Ascendance il y a quelques semaines, une question revient régulièrement : comment la musique peut-elle réellement s’adapter à une généalogie ? Plongeons dans les coulisses de cette innovation musicale interactive. …
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25 June 2025
La musique acousmatique reste l’un des courants les plus mystérieux et fascinants de la création sonore contemporaine. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme énigmatique ?
L’art de l’écoute aveugle Le terme …
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13 June 2025
Mon chemin vers la création d’œuvres musicales interactives ne s’est pas tracé en ligne droite. Entre guitare, électroacoustique et numérique, c’est un parcours fait de rencontres déterminantes et de découvertes parfois inattendues …
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7 June 2025
Arthur Gyl et Jean-Christophe Ploquin discutent de la création de jeux musicaux interactifs. Comment passer de l’exposition Musique & Moi au jeu vidéo ? Une conversation passionnante sur l’innovation artistique et les défis …
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