CRANE lab 2025

Retour sur les Rencontres Acousmatiques 2025 au CRANE lab

De retour de mes vacances, je souhaite partager l’expérience exceptionnelle vécue aux Rencontres Acousmatiques 2025 au CRANE lab, organisées du 3 au 5 juillet derniers. Cet événement a réuni des compositeurs et chercheurs majeurs autour de la spatialisation sonore et de la création acousmatique contemporaine.

Un événement dédié à la luxuriance sonore

Le thème : “Donner à entendre une luxuriance foisonnante telle la forêt et ses innombrables hors-champs dans un dispositif volumiphonique”. Les échanges et diffusions ont permis d’explorer la complexité de la composition sono-spatiale, loin des formats standardisés, pour inventer de nouveaux espaces d’écoute.

Rencontres et échanges marquants

J’ai eu le plaisir d’échanger avec :

  • Manolis Ekmektsoglou : compositeur et chercheur grec spécialisé dans la musique électroacoustique et la spatialisation sonore, dont les œuvres explorent la relation entre l’espace, le mouvement et la perception auditive.

  • Julien Guillamat : compositeur, chercheur et enseignant à Arts² (Mons, Belgique), reconnu pour ses créations immersives et son engagement dans la diffusion multicanale.

  • Yuko Katori : compositrice dont le “CONCERTINO for the Stari Most” (32 canaux) témoigne d’une maîtrise remarquable de la spatialisation.

  • Gilles Malatray : compositeur acousmatique et auteur du blog Desartsonnants, dont l’œuvre “Un mythe de l’Écho” a été diffusée lors du festival.

  • Isabelle de Mullenheim : ingénieure du son et compositrice formée au GRM et à l’IRCAM, elle transforme le son enregistré en matière acousmatique pour créer des univers sonores singuliers, comme en témoignent ses œuvres expérimentales sur SoundCloud.

  • Amir Teymuri : spécialiste des structures volumétriques sonores au sein de constellations multicanales, il explore les variations hétérophoniques dans les paramètres du son de chaque canal.

  • Jean Voguet : compositeur pionnier de la volumiphonie (diffusion multicanale en 3D), il développe des concepts novateurs comme l’espace géophonodésique à cinq étages, pensant la spatialisation comme une “forêt primaire” plutôt que selon des formats normalisés.

Réflexions personnelles

Ces rencontres ont confirmé l’importance de repenser la spatialisation : “l’espace de nos vies est infiniment plus vaste et beaucoup moins normalisé” que les formats standards (Jean Voguet). Cette approche fait écho à mon travail sur Ascendance et mes autres créations spatialisées, où l’écoute devient une exploration immersive.

L’invitation de Julien Guillamat à Mons ouvre de nouvelles perspectives pour partager mes recherches sur l’interactivité musicale avec la communauté belge.

Un immense merci au CRANE lab et à tous les participants pour ces échanges inspirants !

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